Après la liesse du 20e anniversaire, Arc-en-ciel d’Anjou met la pédale douce. Avec une version allégée de la Montgolfiade que Christophe Terrière, son président, a présenté à une
centaine de bénévoles et d’adhérents, réunis samedi, à la salle du Tertre de Brissac, en assemblée générale.
Que retenez-vous de la dernière Montgolfiade ?
Christophe Terrière : « Un temps fort riche en émotions, en rencontres et en émerveillement. Après deux Championnats de France, et après la période des vaches maigres des années Covid, cette Montgolfiade du 20e anniversaire a atteint des sommets. Quatre jours de festivités. Trente-huit ballons dans le ciel de l’Aubance au-dessus du château de Brissac, dix spectacles sur scène ou
en déambulation sous les yeux d’une foule qu’on n’est pas même en mesure d’estimer. Quatre cents baptêmes de l’air. Entre 30 et 45 000 personnes ! Et tout cela sous haute, très haute surveillance. Certains pilotes ont même eu droit à un contrôle d’alcoolémie avant et après les vols. Du jamais vu. Au point qu’on est arrivé parfois à se faire peur. »
Est-ce à dire que l’intérêt du public et la mobilisation des bénévoles résistent à l’érosion du temps ? 
« Le nombre des adhésions s’est envolé de +70 % l’an passé. Arc-En-Ciel d’Anjou compte aujourd’hui 258 adhérents. Et même si cinq administrateurs sortants, engagés depuis la première heure à des postes stratégiques (Eric et Christine Tireau, Guillaume Génon, Bruno Mercier et Laure Halligon), ne peuvent plus être reconduits dans leurs fonctions, ils ne jettent pas pour autant l’éponge. La Montgolfiade mobilise chaque année l’énergie des agents communaux et de la gendarmerie.
L’association ne manque ni de compétences, ni de bonnes volontés. D’autres changements vont également marquer positivement la vie d’Arc-En-Ciel d’Anjou.
Une nouvelle convention de moyens avec Brissac Loire Aubance, un déménagement de notre lieu de stockage, et un nouveau site internet plus complet et encore plus convivial.»
… et une nouvelle Montgolfiade en août 2024 ?
« Les 23 et 24 août. On se recentre toutefois cette année dans le parc du château. Avec une jauge de 25 ballons. Et des vols, le vendredi et  le samedi matin, pour lesquels on a déjà enregistré des inscriptions. Deux bars et un service de restauration sur l’esplanade des anciennes écuries. Le parking du
collège de l’Aubance sera réservé aux concurrents ; celui de la piscine aux visiteurs à mobilité réduite et aux bénévoles. Finis les parkings surveillés pour les visiteurs. On allège la logistique pour que chacun puisse prendre part à la fête. Aucune animation dans le bourg qui sera ainsi rendu libre à la circulation des automobiles. Bref, une Montgolfiade soft en quelque sorte. Pour une cible de quatre mille spectateurs, et un droit d’entrée fixé à 5€. »