Arc-en-ciel d’Anjou est une association qui a pour objectif de promouvoir l’activité aéronautique et plus particulièrement, la montgolfière sur le territoire de l’Anjou.
Créé en 2002 pour la préparation et l’organisation à Brissac-Loire-Aubance, du Championnat de France de montgolfière 2003.
Cette association, qui regroupe une centaine d’adhérents bénévoles en temps normal et plus de 400 lors des manifestations importantes, a mené à bien, avec les félicitations des instances dirigeantes de la FFA (Fédération Française d’Aérostation), le championnat de France en 2003.
Ce succès a permis à l’association d’être proposé par la FFA et la FAI comme seul site français pour l’organisation du Championnat d’Europe 2009.
Un second championnat de France a eu lieu en 2013, fêtant ainsi les 10 ans du ballon à Brissac.
Arc-en-Ciel d’Anjou organise chaque année ses montgolfiades : rassemblement privé pour pilotes et accompagnateurs motivés, qui font de Brissac-Quincé un des hauts lieux français du vol en montgolfière.
L’association a accepté de relever un nouveau défi en 2017 en organisant le Championnat d’Europe du 21 au 27 août, celui-ci a été relevé haut la main